Honoraires

ARIANE AVOCATS

NOS HONORAIRES

L’avocat comme tout professionnel libéral facture les services qu’il rend à ses clients.

Les honoraires sont libres et fixés en accord avec le client. Pratiquement, les honoraires revenant au cabinet couvrent l’intégralité des diligences effectuées par celui-ci au bénéfice de son client.

Ces diligences sont nombreuses et diverses. Il s’agit principalement de la réception du client, des courriers qui lui sont adressés. Plus généralement les diligences effectuées dans le cadre du dossier confié sont relatives aux échanges avec le tribunal, à celles pouvant intervenir avec la partie adverse, aux mises en demeure éventuellement adressées.

Enfin, l’intervention de l’avocat devant le juge nécessite la rédaction d’écritures dans l’intérêt de son client ainsi que sa présence aux audiences pour plaider dans l’intérêt de son client. La fixation des honoraires intervient ainsi au vu des diligences rendues nécessaires par la complexité du dossier confié par le client.

AU FORFAIT

  • Affaires peu complexes
  • Honoraires fixés
  • Pas de variation de prix

CONSULTER

AU TEMPS PASSÉ

  • Affaires plus complexes
  • Honoraires fixés en fonction du temps
  • Coût horaire du cabinet entre 150 à 200 € HT de l'heure
CONSULTER

EN FONCTION DU RÉSULTAT OBTENU

  • Tout types d'affaires
  • Honoraires + pourcentage du résultat



CONSULTER

Quelque soit la modalité de fixation des honoraires choisie, le client et le cabinet ARIANE AVOCATS signeront une convention d’honoraires fixant le montant des honoraires dus.

Les frais et les honoraires, quels que soient leur mode d’établissement font l’objet de demandes de provisions dont le paiement subordonne la mise en œuvre de l’activité au profit du mandant. Des demandes périodiques pourront être adressées au client en fonction de l’état d’avancement du dossier.

Les notes d’honoraires ainsi que les demandes de provisions sont payables comptant et sans escompte à réception de facture sauf accords particuliers trouvés entre le client et l’avocat.

Enfin en fonction des revenus du client, celui-ci peut être bénéficiaire de l’aide juridictionnelle. Celle-ci est toutefois accordée sous certains plafonds de revenus.

Afin de soumettre une demande d’aide juridictionnelle il est nécessaire de déposer un dossier complet au Bureau d’aide juridictionnelle.